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Auteur Fil de discussion: Honda voyants informations moteur mal placé !!  (Lu 31138 fois)
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doumes
Invité
« le: 15 Avril 2015 à 19:27:16 »

Honda voyants informations moteur

Comme beaucoup d’entre nous l’hiver est un moment où on ronge notre frein en attendant les beaux jours pour profiter de nos montures, mais ont bricole ont réfléchi , on cherche le petit truc qui ferra le plus pour la saison prochaine.

 Etant « semirigidiste »  lambda , je n’échappe pas  à cette maladie, sur mon dernier bateau !

3 D Tender 589 monté avec  moteur  Honda 90 Vtec , je me trouvais confronté  à un soucis technique qui me préoccupait .
 En effet sur le boitier de commande a distance, ce trouve un bloc lumineux comportant quatre  voyants :  huile, température,  batterie, divers sondes moteur.

 Ce voyant de part sa position sur le boitier , et la position du boitier  sur la console ce trouve totalement invisible en position de conduite !

                      

Pour moi ces voyants  étant important pour le bon fonctionnement du moteur
surtout  pour savoir ce qui ce passe en cas  d’alarme,  je ne comprend pas qu’ils ne soit pas visible  au même titre que ceux d’une voiture lorsque l’ont conduit !

                      

Depuis un certain temps, donc je m’inquiétais de savoir comment faire pour  pouvoir  profiter de ces fonctions sans me torturer le dos à chaque démarrage ou lors du déclenchement  éventuel d’une alarme !

Plusieurs solutions  s’offraient a moi :

Ajouter des voyants sur la console ?  déplacé le bloc voyant existant  ?   oui mais comment ?
Les voyants dans le commerce n’étant pour la plupart pas identifier par des symboles,  je me retrouverais dans ce cas !  avec trois voyants rouge et un vert, le vert pas de soucis mais les rouges ?

                      

De plus trouver dans le  commerce des voyants étanches,  esthétique ?  ……. cela tiens du chemin de croix !
 Déplacé le bloc voyant existant,  impliquait de trouvez un  « bouchon »  lui aussi étanche pour obstrué le trou sur la commande,  cela proprement ? pas facile non plus !!  
Ma dernière option fut la meilleur à mes yeux ,l’achat du fameux voyant en pièces détachée d’origine Honda !!  

                                                                            LA DECISION EST PRISE

Ce sera ajout d’un voyant d’origine sur la console, je me débrouillerais pour trouvez l’alimentation sur le faisceau ou dans le boitier  
Pour les pièces si vous voulez une adresse hors de France ( aux stats ) , en MP svp
Une petite recherche dans un catalogue immense, et je trouve mon  bonheur,  pour le prix en France,  je m’en offrirais trois !! mai je n’en prendrais qu’un !  je trouve également un petite plaque alu qui semble parfaite pour  l’encastrement de mon voyant sur ma console, allez je craque !!

                

(Attention il y a deux voyants différents !  un avec seulement deux fonctions ,et le second avec quatre  )

- Réf : 37210-ZV5-013 : voyant deux fonctions
- Réf : 37210-ZW1-702 voyant quatre fonctions

Bon de toute façon si vous vous tromper ! ce n’est pas grave, il suffit de prendre celui en place ,et de le remplacer par celui reçu !!  

J’ai dépenser une fortune   !!  mon voyant et sa plaque, heureusement que je commande d’autres pièces, sinon le port me couterais  presque plus cher que les pièces !!

                                                         VOILA UNE PARTIE DES QUESTIONS RESOLUE  



Dans l’attente du colis, je commence  à me documenté sur le faisceau et sur les possibilités de branché mon  futur voyant répétiteur de la meilleur manière possible, sans faire de court circuit, débauche de fusibles ou autre fils fondus et amusement du genre………….

Ouvrir le boitier, ne m’enchantais  pas vraiment, c’est  plein de ressorts, d’axes et de petites pièces qui ne demande que s’envolés en général , et comme mon atelier ce situe sur ma pelouse, j’ai pas trop envie de passer le reste de ma vie  à quatre pattes pour chercher les  morceaux en ballade !
Mais je pense ne pas avoir trop le choix !! ..................................

Le colis est arrivé, avec un peu de retard due  à la douanes !!

 

Voila donc mes pièces arrivées,  avec les autres bien sur, filtres, huile, essence, turbine de pompe a eau, anodes etc, etc, et oui quand à payer du port autant que ce soit pour une seule fois !

Une erreur de colisage due  à l’expéditeur, fait que je me retrouve avec un support deux voyants au lieu des quatre attendu ( un échange de mail à réglé le soucis par  un remboursement partiel à titre d’excuse )  
Je vais donc intervertir les deux ! celui en place ira  sur la console et le neuf sur le boitier a la place du quatre témoins  pas grave !!  

Il ne reste plus que la pose, mais cela va attendre un peu, car comme je l’ai dit mon atelier ce situe dans mon jardin , nous somme au mois de Février, et la pluie le vent ne me convienne pas trop pour bricoler  à l’extérieur !    
N’étant pas des plus patient j’ai commencez a faire l’inventaire de ce dont j’ai  besoin et fait mes petite courses, pas grand-chose :

                                

Quelques longueurs de fils de préférence de différentes couleurs pour identification, ( sept couleurs ) .
J’ai trouvez chez un distributeur de composants électronique un assortiment de fils de faible section
 Des cosses à sertir mâle et femelle.
De la gaine  pour le faisceaux et de la gaine thermo pour l’isolation des connexions
La petite plaquette sur la photo ? .........un jeu de numéro pour identifier les câbles,  bien pratique !  

voila donc de quoi fabriquer le  faisceau qui va sortir du boitier et entré dans ma console, il va suivre les autres câbles de commandes  moteur et d’infos  qui vont à mes compteurs sur la console.

                                 PENDANT QUE J Y ETAIT J AI FABRIQUER MON FAISCEAU!

Les cosses ne sont pas montées sur l’extrémité  destiné au voyant , le faisceau ayant été fait volontairement plus long, cela me permettra de  l’ajusté suivant son parcours dans la console

J’ai aussi enlevé l’isolant des cosses  car trop épais, il est remplacé par de la gaine thermo une fois les cosses soudées

                        

Ont distingue la différence de taille  des cosses isolées avec de la thermo, et celles d’origine
Ainsi que les petit clips d’identification numéroté
Ce ne sera pas du luxe quand il faudra refermé le boitier de commande.
Elle seront de nouveau couverte pas de la gaine lorsque les connexions seront effectuer je couvrirai ainsi les cosses male et femelle pour bien isolé l’ensemble et scellé la connexion !

                      

                                    LA TROISIEME PARTIE DES OPERATIONS EST LANCEE

Le bateau est arrivé à la maison, j’hésitais entre déplacer l’outillage au garage, mais comme il manque toujours quelques  chose !!




dépose du boitier de son emplacement sur la console, j’en profiterai pour remplacer les boulons d’origine par de l’inox rondelles et écrous idem !
Non mais !!

                            

De plus en plus délicat !  l’ouverture , du dit boitier, surtout que ne pouvant pas le déposer complètement  je doit  travailler dans le bateau et le boitier sur les genoux !
 Bon rien na sauter, aucun ressort  ou autres pièces qui auraient voulues  prendre leur envol en profitant  de l’ouverture de la boite !

                          

Et bien il y déjà du monde, la dedans et dire que je veux en ajouter !
 Déjà quelque fils de débrancher et le voyant de remplacement  remis  dans son logement,  il reste les autres fils a débranché et à repéré, pas de précipitations !! ……..    Zen



Ont distingue ici, les branchements fait avec le nouveau faisceau qui sort vers l’extérieur, les cosses ont toute été isolées  avec de la gaine thermo !!

Rien n’est coupé, aucune intervention n’est irréversible !!

Maintenant le jeu consiste à faire entrée tout cela dans le boitier, sans que  cela ne pose de problème ! pas gagnez l’affaire !  après trois tentatives, je réussis a rangez tout ce petit monde la dedans en faisant attention que les fils ne touchent  pas une partie mobile  , ce qui pourrait dans l’avenir provoquer une panne si un contact ce faisait par frottement !!

La gaine de mon faisceau elle non plus ne veux pas entrée dans le logement prévu pour faire sortir les câbles du boitier, faut dire que le deux occupants déjà en place  ne font aucun efforts !!

 Bon !  une cale en bois  un serre joint et tout entre dans l’ordre ( je ne fait pas  de photo pour éviter les hurlements )  
 Je peux enfin fermé le boitier correctement, je vérifie le bon fonctionnement des commandes, marche avant Marche arrière  point mort, stater, tout parait correct !

J’en ai bien sur profiter pour un bon graissage des parties mobiles !!


                                             SUR LA CONSOLE MAINTENANT…………

Il me faut trouver l’emplacement idéal pour ce nouveau voyant ? …… plusieurs essais et enfin une décision !!
un peu de scotch crépon pour situé l’emplacement , un coup de crayon pour visualisé ce que ce la donne  une ou deux minutes de réflexion pour être sur !...

Ok ont attaque attention !

    

                                                      

                    

Plusieurs petit trous sur le tracé, un coup de ciseau a bois plus loin, pour faire tomber le morceau central et un bon coup de lime   pour finir la découpe proprement.

 un trou ! ………..

 Présentation du voyant, pour voir s’il  entre a sa place  sans forcer !



Et voila le travail,  reste plus que les branchements  a l’intérieur de la console  après avoir raccourci le faisceau, je verrais pour les petites vis noires si elles tiennent  en atmosphère humide  si non je les remplacerais par de l’inox .



Voila  le branchement fait et isolé toujours avec de la gaine Thermo !

Il ne reste plus que les essais ?? ………
Remontage de la batterie ( démontée pour l’hiver et stocker au chaud !
Contact…………….. et ……………………………………………………………………………………………………………………..


                              


Ça  marche !!....... impressionnant !!

Les quatre voyants l’allument un court instant ! et s’éteignent !

Si ont laisse le contact sans démarrer, le voyant batterie s’allume signe que l’alternateur ne charge pas   logique, donc j’en déduit que tout fonctionne comme je l’espérais !!



Un bon nettoyage et    on va pouvoir passez a autre chose !  
Plus terre a terre , entretien courant, vidange, décanteur, filtre carburant , graissage etc, etc

Quel plaisir de pouvoir  enfin voir l'ensemble des voyants témoins du fonctionnement du moteur, et suivre son tchek lors du démarrage sans inquiétude !!

( travaux réaliser dans le courant du printemps 2014  )
« Dernière édition: 15 Avril 2015 à 19:28:49 par doumes » Journalisée
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« Répondre #1 le: 15 Avril 2015 à 21:03:31 »

Alors la les gars...
Vous êtes des supers bricoleurs en fait!
Je fais brocolo du dimanche moi à côté !
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Bertrand
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Invité
« Répondre #2 le: 15 Avril 2015 à 21:10:07 »

Bonsoir Bertrand

on bricole, on bricole , mais on ai pas toujours  aussi content de ce que l'on fait !! .........

 Huh Huh
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wyper 56
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« Répondre #3 le: 15 Avril 2015 à 21:19:58 »

Dom

Ton Tuto est toujours aussi plaisant à revoir
Par contre tes connectisues sont intéressantes
Leurs fonctions? Nmea ou simple connectisues pour les compteurs?
 
Journalisée

Allez Hop ... encore un tour d'hélice

@+

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Laurent de lorient

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doumes
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« Répondre #4 le: 15 Avril 2015 à 22:21:33 »

Bonsoir Laurent,

si tu parle de cette photo  

Il s'agit de connectique réseau  NMEA 2000, qui regroupe les deux HDS 5, le Structure Scan, la VHF lr 880 afin que tout communique  ensemble  !!

 ( sur la photo on aperçoit l'une des terminaisons du réseau, ainsi qu'un T Certainement celui de la VHF  )

 Sourire Sourire Sourire


« Dernière édition: 16 Avril 2015 à 10:24:46 par doumes » Journalisée
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« Répondre #5 le: 15 Avril 2015 à 22:42:36 »

heuuuuuuu comment dire impressionnant
je suis bluffé

bravo
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Stéphane



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« Répondre #6 le: 16 Avril 2015 à 08:54:01 »

Bel ouvrage et beau didacticiel Bravo !
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« Répondre #7 le: 17 Avril 2015 à 16:03:25 »

En plus ce travail a également été relaté dans le dernier Moteur Boat Magazine Sourire

Bravo à notre "concepteur / réalisateur"  Sourire
( non, ... je me refuse à parler de "bricolage" quand on voit cette qualité de réalisation )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
doumes
Invité
« Répondre #8 le: 17 Avril 2015 à 16:14:12 »

Bonjour Michel,

Je me doutais de cela, j'avais été approché par la rédactrice  de ce journal, a qui j'avais bien sur donnez mon accord, et fournie toutes les photos !!

Je devais recevoir un pdf , pour  valider le contenu, mais  rien vu ! cela tombais  en plein dans les manifestations contre la taxe mouillage et je me suis dit  que cela serais repoussé !!

j'avoue être un peu surpris de l'apprendre par le forum, et de devoir aller maintenant achetè l'exemplaire !! 

Merci Michel pour les compliments

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Michel - 75 et 06
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« Répondre #9 le: 17 Avril 2015 à 16:36:50 »

Un GRAND classique   Tire la langue

C' est souvent le principal concerné qui est le dernier au courant   Souriant ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #10 le: 18 Avril 2015 à 22:07:14 »

Salut a toi,

effectivement cela est mieux d avoir tout en visuel d un coup......!!

Juste deux petites remarques, si je puis me permettre .... Enfin une remarque et un conseil......

Au lieu de t embêter a refaire un faisceau 7fils avec du mono, tu aurais pu te servir d un bout de câble de remorque déjà gainé .....Sept fils de couleur différentes.....Beaucoup de temps de gagner....!!

Et un petit conseil pour refermer ton boitier latéral si c est un peu chiant....... un petit coup de sèche cheveux facilite leur placement.......

A+

Michael
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On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......
doumes
Invité
« Répondre #11 le: 18 Avril 2015 à 22:34:43 »

Bonjour Michael,

Je suis flatté que tu es apprécie mon bricolage, et je prend  volontiers tes  conseils, qui seront maintenant utile à d'autres s'ils veulent faire de même, il est vrai que l'idée du câble  remorque est judicieuse !!
 
Mais je pense que  le diamètre du câble de faisceau est plus imposant que le diamètre de mon montage,  les fils utilisés sont très fin et la gaine  utilisé et assez  souple  ce qui ma d'ailleurs permis de l'intercalé  avec un peu de mal il est vrai, entre les deux câbles d'inverseur et d'accélérateur.

Quand au cout des fournitures il est vraiment dérisoire  en ce qui concerne le faisceaux du moins.  

je me garde bien sur aussi le coup du sèche cheveux, une astuce de plus !  merci !

 Souriant Souriant
« Dernière édition: 18 Avril 2015 à 22:36:43 par doumes » Journalisée
Guismo 59/56
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« Répondre #12 le: 19 Avril 2015 à 10:51:06 »

Effectivement super bon boulot et bien propre , quelle bonne idée de décaler l'écran d'information moteur pour les commande latéral. E côté bravo Dominique
Journalisée
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inconnu
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« Répondre #13 le: 20 Avril 2015 à 15:39:49 »

Bravo Dominique !

J'avais vu le reportage et pensais que tu étais au jus ! Ben quoi t'a pas vu le voyant ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Non c'est de l'humour.

Bon sinon, j'ai moi aussi du retard dans mes échanges avec Stéphanie (MBM) et d'ailleurs je pense (mais n'en suis pas sûr) que peut-être quelques uns de mes conseils sur les remorques sont en cours dans le mag de ce mois.

Je vais filer l'acheter.  Cool
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
doumes
Invité
« Répondre #14 le: 21 Avril 2015 à 10:35:26 »

Bonjour

Bonjour Michel,

Je me doutais de cela, j'avais été approché par la rédactrice  de ce journal, a qui j'avais bien sur donnez mon accord, et fournie toutes les photos !!

Je devais recevoir un pdf , pour  valider le contenu, mais  rien vu ! cela tombais  en plein dans les manifestations contre la taxe mouillage et je me suis dit  que cela serais repoussé !!

j'avoue être un peu surpris de l'apprendre par le forum, et de devoir aller maintenant achetè l'exemplaire !! 

Merci Michel pour les compliments

 Embarrassé Embarrassé EmbarrasséEmbarrassé

Donc  suite à un conversation avec notre "Webmaster vénéré"  j'ai pris mon téléphone, et contacter la revue, l'un des collaborateur de Madame de Loustal , en la personne de monsieur Edouard Desgrez, ma très courtoisement reçu, ce monsieur m'ayant expliquer qu'il s’agissait certainement d'un oubli  due  à la charge de travail de la rédaction, surcharge engendré par les différents salons  nationaux et  internationaux de ce début d'année !!
 
Ce monsieur  m'ayant promis  ce préoccupé rapidement de  l’expédition d'un exemplaire, ce qui fut fait et vite fait !!
Puisque ce matin j'avais dans ma boite non pas un mais deux exemplaires de la revue  du mois de Mars ( celle de l'article )

Mais aussi un exemplaire du mois d'avril  d'un contenu très intéressant avec en particulier un article sur les remorques que je vais parcourir assidument !! 

Voila donc une petit contretemps qui sera vite oubliez, merci encore à la rédaction de ce journal. 
Journalisée
dauphyn70
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« Répondre #15 le: 21 Avril 2015 à 21:45:40 »

êtes vous cités dans les articles , je parle de Equip nautic pour les conseil remorque et Dominique pour sont montage des voyants
Journalisée

Stéphane



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doumes
Invité
« Répondre #16 le: 21 Avril 2015 à 23:04:20 »

Bonsoir

en ce qui me concerne oui, je n'ai rien demander, et je pense que si cela posait un problème il est certainement possible de ne pas indiquer de nom !!
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